Aller au contenu principal

Quelles questions faut-il poser à un éditeur pour choisir un outil de veille Internet ? Critères de sélection d’une plateforme de veille

Veille InternetVous souhaitez internaliser une veille Internet (e-réputation, veille stratégique, veille d’alerte…) au sein de votre entreprise. Vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, voire même rencontré quelques éditeurs de plateformes de veille et vous faites le constat que les critères d’usage, de performance, et les écarts de prix sont si disparates qu’il est difficile d’opérer un choix objectif. La check-list (non exhaustive) de questions ci-dessous, à poser aux éditeurs que vous consulterez, vous permettra d’identifier les points clés de sélection d’un outil de veille sur le web. De façon schématique, les solutions de veille (dont les solutions d’e-réputation font partie intégrante) peuvent être représentées selon trois catégories. Nous proposons d’illustrer ces trois niveaux de performance en utilisant une métaphore qui parlera au plus grand nombre.

1 – Les fournisseurs de datas   

Outil de veille basic_Web Image&Sens

 

 

 

 

 

2 – Les solutions de veille

Les solutions de veille Internet

3 – Les éditeurs de logiciel de veille

Les éditeurs de logiciel de veille Internet

 

 

 

 

Ceci étant dit, voici à présent les questions opérationnelles à poser à votre interlocuteur pour définir dans quelle catégorie il « joue ».

 

Les langues

Quelles langues sont vraiment bien maîtrisées par l’outil ? L’outil fait-il par ailleurs une distinction entre les langues et les pays ?

 

Le sourcing (les sources web connectées à l’outil)

Quels types de sources sont connectées à l’outil ?  :

  • Twitter : l’outil dispose-t-il du Firehose ?  (dans le cas contraire l’accès au flux de données Twitter est extrêmement restreint). Si oui, quel est le niveau de Firehose (c’est à dire le niveau de flux) ? Lire à ce sujet l’article « Firehose : Le secret de mieux en mieux gardé de Twitter«  qui date un peu, mais ce sujet, pourtant crucial, reste assez peu abordé sur le net
  • Facebook : les pages ? Les groupes ?
  • Les forums : quelle volume de forums est indexé sur la plateforme ? L’éditeur les indexe-t-il lui-même ou passe-t-il par un prestataire qualifié ? L’indexation d’un forum est-elle totale ou partielle (par topics par exemple). Attention, l’indexation des forums et la qualité du détourage (ou scraping) est un vrai métier ! Les résultats issus des forums sont souvent décevants sur une plateforme de veille. Le meilleur moyen de vérifier ce point est de comparer les résultats de l’outil avec ceux de Google (taper « le » ou « les » mots-clés + « forums » dans la barre de recherche Google)
  • Viadéo ?
  • Linkedin ?
  • Youtube ?
  • Dailymotion ?
  • Scoop-it et autres outils de curation ?
Requêtage (capacité de l’outil à élaborer des requêtes booléennes)

L’utilisateur final a-t-il la main sur le paramétrage des requêtes booléennes ? Ce point est très important. Certains éditeurs proposent en effet de réaliser eux-mêmes les requêtes de leurs clients. Ce service peut être intéressant pour les non-experts, toutefois, le client doit, dans tous les cas, pouvoir visualiser la zone de requêtage et modifier les requêtes administrées sur la plateforme s’il le souhaite. Quelle est la performance des requêtes booléennes sur la plateforme ? : s’agit-il du langage booléen universel ? Les requêtes sont-elles limitées en termes de longueur ? Est-il possible de créer des requêtes booléennes complexes (insertion de différents opérateurs booléens comme par exemple la troncature ou le tilde qui indique le nombre d’espace entre chaque mot de la requête) ? L’outil dispose-t-il d’un avertisseur d’erreur dans la requête ? (certaines requêtes peuvent correspondre – en termes de longueur- à plusieurs pages word. Le fait de pouvoir détecter l’endroit ou se situent les erreurs peut donc s’avérer très utile !).

 

Collecte

Quelle est la fréquence du crawl de l’outil ? L’article est-il entièrement rapatrié sur l’outil ou bien donne-t-il seulement l’accès au copy-cache ? (ce qui est souvent le cas pour des raisons de capacités de bande-passante).  Les commentaires publiés à la suite d’articles ou de posts (blogs, sites, Facebook…) sont-ils rapatriés sur l’outil ? (Ce qui est malheureusement rarement le cas et ce, pour la même raison que celle évoquée précédemment).

 

Analyse

La création d’une arborescence par thèmes et sous-thèmes est-elle possible au sein même de l’outil ? Si oui, quel est le niveau maximum d’arborescence ? (combien de niveaux de sous-thématiques possibles ?) La codification manuelle des thèmes et sous-thèmes est-elle possible ? L’outil dispose-t-il d’un « ranking«  propre des sources ? (développé par l’éditeur). Si oui, quels sont les indicateurs de ce ranking (comment est-il calculé)La classification des résultats est-elle possible par pertinence, par date, par ranking des sources (si existant) ? La mise à jour manuelle des datas est-elle possible (ex : modification de la date d’un poste) ? L’export des données est-il possible ? Si oui quels sont les formats et quelle est la qualité des exports ?

 

Représentations des datas

L’outil permet-il de générer des graphiques ? Si oui :

  • Les graphiques sont-ils cliquables (pour accéder aux datas auxquels ils correspondent) ?
  • La mises à jour des graphiques se fait-elle en temps réel ?
  • L’outil permet-il un affichage des volumes et des pourcentages par survol de la souris ?
  • Le choix d’une période précise (de date à date) est-il possible ?
  • Les graphiques peuvent-ils croiser plusieurs données ? (dans le cas contraire, il faudra exporter les données sur excel et faire des tris croisés !)
  • Une sélection des sources influentes pour une représentation graphique est-elle possible (si présence d’un ranking des sources sur la plateforme) ?

L’outil propose-t-il de créer un dashbaord (tableau de bord) ? Si oui, celui-ci est-il paramétrable ? Une newsletter peut-elle être générée via l’outil ? Si oui, quels sont les indicateurs de cette newsletter ? Ces derniers peuvent-ils être modifiés ? Quelle est la qualité graphique de la newsletter ?

 

Archivage des données

Quelle est la durée d’archivage des données validées et des données non validées manuellement ?

 

Alerting

Un push alerte par email est-il possible ? Un push alerte par SMS est-il possible ? Un paramétrage d’alerte par fréquence, par destinataire, et par type de source est-il possible ?

 

Prix de l’outil

Quel est le business model de l’éditeur ? S’agit-il d’une licence annuelle, d’un coût par projet, ou bien d’une approche mixte (licence annuelle + coûts par projets selon le volume de données) ? Le volume de datas, le nombre de projets (ou sujets suivis), la remontée dans le temps (pour faire un audit portant sur l’année écoulée par exemple), et le nombre d’utilisateurs, sont les questions principales à poser autour du prix de l’outil.

 

Tester l’outil

Cette liste de questions n’est bien entendu pas exhaustive. Par ailleurs, d’autres points, plus subtils, se cachent derrière ces fondamentaux. De fait, il est essentiel de tester l’outil sur une période à négocier avec l’éditeur avant de s’engager autour d’une acquisition qui peut être onéreuse et une mise en place (phase de set-up) assez chronophage.  Enfin, et surtout, il ne faut pas oublier que l’outil « magique » est un pur fantasme et qu’une analyse de qualité passe nécessairement par une expertise humaine. Il faudra donc envisager de recruter une ressource humaine dédiée à la veille (et au Community Management ?) si vous souhaitez internaliser votre écoute du web.

 

Isabelle Bouttier, Web Image&Sens

Pour plus d’information sur Web Image&Sens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :